Quelles sont les conséquences d’une chute d’objet ?

Le risque de chute d’objet peut avoir de nombreux impacts. La chute d’objet sur la tête d’une personne peut entraîner des blessures plus ou moins graves. La charge qui est tombée peut également impacter les structures existantes en contrebas comme le revêtement du mur ou du sol, les portes et fenêtres… En somme, la chute d’objets peut impacter l’entreprise à différents niveaux.

Des dommages corporels pour la victime

Les chutes d’objets peuvent être mortelles pour la victime s’il s’agit de charge importante. Dans tous les cas, les dommages corporels sont toujours présents : lésions, fractures et traumatismes qui demandent une prise en charge médicale et/ou psychique aux frais de l’entreprise.

Dans le cas de chute de produits chimiques ou contondants, la victime peut souffrir de brûlures, de plaies ou d’infections.

 

Des répercussions économiques considérables

En fonction de l’ampleur de la chute, cet accident peut coûter cher à l’entreprise. Si la chute a fait une victime, l’entreprise peut subir plusieurs répercussions :

  • Prise en charge médicale de la victime ;
  • Arrêt maladie ;
  • Autres compensations financières.

Dans le cas d’un accident grave comme des dommages humains, l’entreprise peut être poursuivie en justice.

Les dégâts matériels peuvent également coûter plus ou moins cher en fonction de leur étendue. D’un côté, les objets qui tombent peuvent se détériorer comme des verres qui se brisent. En même temps, ils peuvent endommager d’autres matériaux ou infrastructures en tombant.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Les causes de chute d’objet sont nombreuses, mais 15 à 20 % des accidents viennent des masses ou charges en mouvement. Vous devez alors prendre toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser votre zone de travail. Selon les articles R4323-7, R4323-59, R4534-7 et R4534-8 du Code du travail, il faut baliser toutes les zones à risque, comme le passage des appareils élévateurs comme les grues et les transpalettes.

Il faut également délimiter une zone de non-passage sous les zones de travail en hauteur. Vous devez délimiter cette surface avec un balisage universel et à haute visibilité pour prévenir toutes les personnes qui travaillent ou circulent dans l’entrepôt.

Enfin, toutes les personnes dans l’usine doivent porter des équipements de protection individuelle comme un casque et des chaussures adaptées.

https://www.boplan.com/fr/risque-chute-dobjet-comment-le-prevenir

Leave a Comment